Certaines propositions semblent être trop belles pour être vraies. Un bien immobilier générant une rentabilité annuelle sécurisée supérieure à 4 % avec des revenus pas ou peu fiscalisé sur une période minimum de 12 ans, une garantie à la revente d’un retour sur investissement à hauteur de 105 % du prix d’acquisition, la récupération de la TVA… Tout cela n’est-il pas utopique ? Peut-être pas…
La location meublée en résidence gérée, sous conditions, peut réunir tous ces avantages. Il convient néanmoins d’être sélectif et attentif à certaines règles de prudence. Dans ce cadre d’investissement, le premier point de vigilance porte sur la qualité du gestionnaire et du bail proposé. Une fois ces éléments validés, l’investissement peut s’avérer être un placement rentable et sécurisé. La résidence que nous vous présentons ci-après nous semble réunir l’ensemble des critères nécessaires.
La résidence :
- Résidence « Séniors »,
- 71 logements,
- Région toulousaine,
- Centre commercial (tous commerces et services) à 600 m,
- Clinique à moins de cinq minutes.
Le gestionnaire :
- Acteur majeur des résidences médicalisées du sud-ouest,
- Gère 15 résidences en exploitation, produits d’exploitation en 2016, 43,2 millions d’euros.
Le bail :
- Commercial,
- Durée : 12 ans,
- Type : meublé,
- Entretien, assurance, travaux, charges de copropriété non récupérables, impôts fonciers… sont à la charge du gestionnaire.
Les + :
- Rentabilité : 4,2 % HT/HT,
- Bail : 12 ans,
- Revenus : (BIC et non revenus fonciers) pas ou peu fiscalisés de par les règles comptables sur les amortissements,
- Conditions au terme du premier bail : Reconduction du bail au minimum dans les mêmes conditions de durée et financières ou rachat du bien par le gestionnaire à hauteur de 105 % du prix d’acquisition,
- Récupération de la TVA (3 des 4 services nécessaires sont assurés) : Avec dans le cas du rachat du bien par le gestionnaire au terme du premier bail, l’ensemble des frais financiers notamment les frais de TVA supportés par celui-ci.