SCPI
La Société Civile de Placement en Immobilier est un placement particulier dans le sens où l’investissement dans de l'immobilier est réalisé par l'intermédiaire d’une société de gestion.
On acquiert des parts d’un fonds qui investit ses capitaux dans des immeubles. Par la suite, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier, les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts détenues.
On n'investit donc pas dans de l'immobilier au sens classique du terme mais dans une société qui investit dans l'immobilier. Ce type d’investissement est également appelé « pierre papier ».
Les revenus générés par ce type d’investissement sont fiscalisés au même titre que les revenus fonciers « classiques ». Ils sont imposés à hauteur de votre tranche marginale d’imposition plus les prélèvements sociaux.
Il est possible d'acquérir des parts de SCPI grâce à un crédit afin d'augmenter la rentabilité de l'investissement. En effet, vous pourrez alors déduire les intérets d'emprunt de vos revenus fonciers imposables.
L'investissement en SCPI est accessible à tous et permet de générer des revenus fonciers sans avoir les contraintes de la gestion locative. Il permet d'investir dans plusieurs zones gréographiques et dans différents type de biens (bureaux, commerces, habitation).
Ces supports peuvent êtres détenus en direct dans un compte-titres ou dans une assurance-vie. La détention en assurance-vie permet de limiter la fiscalité car les revenus seront réinvestis directement dans le contrat et ne seront pas taxés. Seule la fiscalité de l'assurance-vie sera appliquée en cas de rachat.