Rechercher un placement

Crédit amortissable

Un crédit amortissable est un crédit dont le capital est "amorti" dans le temps. L'emprunteur rembourse une part du capital à chaque échéance (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) ainsi qu'une part d'intérêts et l’assurance.

Graphique credit amortissable

Le taux d'intérêt est défini à la souscription du prêt. Il s’agit du coût de votre emprunt. Il est différent selon la durée du crédit. Plus la durée est longue, plus le taux sera élevé. Il s'applique sur le capital restant à rembourser. Au début de l'emprunt, les intérêts remboursés sont plus importants, leur montant diminue alors que le montant du capital remboursé augmente à chaque échéance. Les dernières échéances sont principalement composées de capital.

Le crédit amortissable peut être :

  • à taux fixe,
  • à taux variable ou révisable.

Le prêt amortissable à taux fixe signifie que le taux d'intérêt sera identique du début à la fin du prêt. La mensualité est constante.

Le prêt amortissable à taux variable signifie que le taux d'intérêt sera calculé sur la base d'un taux fixe auquel s'additionnera un taux variable. La part variable sera en principe un indice de référence qui sera révisé chaque année à date anniversaire. La mensualité évoluera alors à chaque date anniversaire.

La banque exigera une assurance emprunteur ainsi qu’une garantie.