Rechercher un placement

Assurance emprunteur

Il s’agit d’une assurance demandée par les banques, dans la majorité des cas, lors de la mise en place d’un crédit immobilier. En cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou de perte d’emploi, l’assureur va prendre à sa charge tout ou partie de votre mensualité. Cette assurance fait office de prévoyance pour vous.

Il existe les assurances suivantes :

  • Décès : Dans ce cas, l’assurance procèdera au remboursement du capital restant dû à la banque en cas de décès de l’assuré.
  • PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : Dans ce cas, l’assurance procèdera au remboursement du capital restant dû à la banque.
  • ITT (Incapacité Temporaire de Travail) : Dans ce cas, l’assurance prendra à sa charge les mensualités durant l’interruption de travail.
  • IPT (Invalidité Permanente Totale) : Dans ce cas, l’assurance prendra à sa charge les mensualités durant l’incapacité.
  • IPP (Invalidité Permanente Partielle) : Dans ce cas, l’assurance prendra à sa charge les mensualités durant la période d’invalidité.
  • Perte d’emploi : Dans ce cas, l’assurance prendra à sa charge les mensualités en cas de licenciement.

Chacune des assurances précédemment citées peut contenir des exclusions. Il s’agit de risques non pris en charge. Pour les connaître en détail, il est recommandé d’étudier les conditions générales de chaque contrat.

Cette assurance peut être directement souscrite auprès de votre banque ou dans un organisme extérieur. Vous avez la possibilité de la renégocier chaque année à sa date anniversaire.