Enfin !!! Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de changer son assurance emprunteur. La fin du monopole des banques dans le domaine de l’assurance emprunteur a enfin sonné. Ne soyez pas surpris, votre assureur risque de vous appeler…
Une première avancée avait eu lieu en 2010 avec la loi Lagarde qui interdisait aux banques d’imposer leur assurance emprunteur. En 2014, La loi Hamon a permis aux particuliers de modifier leur assurance sans frais dans la première année du contrat.
Désormais, avec l’amendement Bourquin, il est possible de renégocier annuellement, à chaque date anniversaire du contrat, son assurance emprunteur, à condition que le nouveau contrat propose à minima les mêmes garanties que le contrat en cours.
Suite à la baisse des taux des crédits immobiliers, certaines banques avaient préservé leurs marges grâce aux assurances emprunteurs. Il est également courant que le coût mensuel de votre assurance soit calculé sur le montant initial emprunté ; ce qui augmente fortement le coût de l’assurance.
La grande majorité des assurances souscrites en dehors des banques calcule leur coût sur le capital restant dû ; ce qui vient fortement diminuer le coût de votre crédit.